Mickey et Chaise double, la fusion !

Posted by on Août 29, 2012 in Actualités, Spéléo Trucs | No Comments

En utilisant souvent des cordes de petit diamètres, on ne voulait plus faire des mickeys, trop galère à défaire. Les chaises doubles allaient bien à part que, des fois, les ganses des Y avaient tendances à s'équilibrer toutes seules vers le milieu et donc la position de la corde dans le puits se retrouvait décalée, pas bon pour les frottements.

J'ai donc passé du temps pour chercher une solution qui regroupe les avantages des 2 noeuds :
les ganses du Y fixes pour l'un et la facilité à défaire pour l'autre.
Après quelque temps j'ai trouvé ça, qui est dans sa réalisation, le mélange, la fusion de ces 2 noeuds.
Ci-dessous les différentes phases pour le faire et quelques explications complémentaires.

On a donc au final un beau noeud que j'ai nommé "Fusion" et qui permet de faire un Y avec les avantages du Mickey (ne coulisse pas, réglage fixe des longeurs des oreilles) et l'avantage énorme du chaise double (toujours facile à défaire au déséquipement)
La différence/au chaise double est le demi-tour supplémentaire qui permet de mieux bloquer les ganses même sur petit diamètres et cordes neuves.
Ce noeud a été testé à plusieurs reprises. Toutes les valeurs mesurées dans les différentes configurations possibles montrent une résistance supérieure au noeud de huit et de neuf classique (ce qui semble logique car sa conception n'a rien d'exotique).
Je l'utilise depuis les résultats de ces tests, soit depuis 2002 maintenant…
Il a aussi été adopté par beaucoup de spéléos avec lesquels je suis allé sous terre car il l'ont trouvé simple à faire et surtout très bien à défaire !

Depuis 2012 ce noeud est validé et préconisé par le DPMC (Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) ainsi que par l'EFS (Ecole Française de Spéléologie).