La spéléologie c’est avant tout l’exploration, la connaissance et l’étude du monde souterrain, cette face cachée de notre terre pleine de surprises.
Les premiers explorateurs étaient principalement des naturalistes curieux et aventureux. Certains ont marqués notre histoire par leur audace et leurs résultats, qui sont de véritables exploits pour leur époque. Leur matériel de fortune n'était pas du tout adapté aux exigences du milieu naturel.
De nos jours, les choses ont changées, les techniques et le matériel ont considérablement évolués, la spéléo est devenue plus accessible, plus facile. A tel point que nous pouvons maintenant aller beaucoup plus loin sous terre, plus profond et ce, en dépensant moins d’énergie et dans un temps plus court.
En France, les spéléologues réalisent encore tous les ans plusieurs kilomètres d'exploration, de “première”. Ces découvertes sont souvent le résultat de travaux pénibles et de longue haleine.
C’est à l’étranger, dans les pays où cette activité est peu ou pas pratiquée que les découvertes sont les plus importantes, que les explorateurs ont le plaisir et le privilège de parcourir des dizaines de kilomètres de galeries nouvelles à chaque expédition.

Les grottes et gouffres sont des milieux difficiles et exigeants; souvent froids, aquatiques et austères mais pour ceux qui savent accepter et surmonter ces difficultées, la spéléo, l’exploration ne sont pas avares de sensations fortes, d’instants inoubliables et de bons moments partagés.