Gouffre des Espugues ES3 – Mont Valier

Posted by on Août 28, 2012 in Exploration, Spéléo | No Comments

CAMP du 21 au 24 septembre
Massif du Mont Valier, Couserans – Ariège

 

Historique : La découverte de la cavité est le fruit d'un travail de prospection en 2003 et 2004.
Après plusieurs tentatives d'exploration par différentes équipes spéléos de plusieurs clubs, il a été décidé de réaliser un camp, organisé en inter-club et sur plusieurs jours cet automne 2006.

Accès : Depuis la vallée du Riberot et le parking de la voie normale du Valier, il faut faire une petite rando de 1200 m de dénivelés pour arriver à la cabanne des Espugues.

Compte-rendu : Montée à la cabanne le jeudi après-midi. Vendredi et samedi : explo, topo et photo pour plusieurs équipes dans différentes parties de la cavité. Dimanche : c'est la redescente pour tout le monde avec les 100 kg de matériel collectif qui avaient été montés par hélic

 

Descriptif : Après un laminoir de 30 m et un R 4, on arrive au sommet d'un puits de 40 mètres dans lequel arrive un bel actif depuis un palier à – 10 m. Une ambiance de rivière et de fond de trou assez originale étant donné que l'on est ici à peine à – 20 m depuis l'entrée !
Depuis la grande salle au bas de cette cascade partent 2 fossiles qui retombent assez vite sur la rivière, l'actif lui se jette dans un nouveau puits. Après le puits des cochons, une nouvelle galerie fossile se termine sur un siphon qui est sans doute le point bas actuel du réseau, mais la topo en dira plus.
De son côté, la rivière part dans un nouveau P 20 que l'on évite en restant dans les hauteurs du méandre. Après quelques verticales, on prend à nouveau pied dans l'eau que l'on suit jusqu'à une cascade de 5 m puis une autre de 10 m. Le terminus actuel des explos est une cascade que l'on n'a pas pu équiper faute d'amarrages. La suite sera pour un prochain camp.
Le réseau est creusé dans des calcschistes fortement marneux, une roche de mauvaise qualité et difficile à équiper. Les fossiles et les hauts de méandre de l'actif sont très ébouleux et instables tandis que les parties actives sont extrèmements glissantes. La progression demande une vigilance de tous les instants.

Participants : Bruno Wagner, Daniel Quettier, Didier Martin, Flo Guillot, Georges Castello, Jean-François Bonjour, Jean-Marie Massenet, Jean-Phi Toustou, Laurent Apel, Laurent Maffre, Lulu Weber, Marianne Brunet, Olivier Guerard, Phil Bence, Sylvestre Clément, Teddy Leriche, Thierry Martin.

Les PHOTOS du camp

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.