Expédition Dong Mu 2007 – Vietnam

Posted by on Août 27, 2012 in Expédition | No Comments

 

 

– DATES : du 20 janvier au 10 février
– LIEU : Province de Cao Bang, Nord Viet Nam
– PARTICIPANTS : Phil Bence, Marc Faverjon, Flo Guillot, Richard Hutler, Rodolphe Sturm,
Michele Varin (It.), NamNguyen Xuan (Viet.), Marco Zambelli (It.)

Le secteur 1, objectif principal de cette expédition avait été rapidement repéré il y a 10 ans et semblait être fortement prometteur d'après les cartes et les données géologiques. Malgré notre bonne volonté et les distances parcourus sacs sur le dos, nous n'y avons pas trouvé de grands réseaux si ce n'est une cavités majeure. Pour la dernière semaine, nous sommes donc repartis sur le secteur de Cao Bang – Quang Uyen pour explorer des cavités horizontales.

> Secteur 1 : District de Bao Lac, polié de Dong Mu, gorges de la Song Gam
– Pertes :
La perte principale du grand polié de Dong Mu s'infiltre à travers un méga effondrement en pied de parois et son débit n'a pas permis un recreusement important dans la zone d'entrée. Plusieurs descentes dans les blocs, dont une sur plus de 50 m de dénivelé, n'ont pas permis de trouver le passage vers la suite. Pourtant le courant d'air lui passe bien…
La perte de Ban Giem, qui collecte les eaux de terrains non karstiques par une importante vallée, se termine rapidement sur colmatage en bas d'un P20. Les galeries sont creusées dans un calcaire marmorisé de toute beauté.
Un réseau actif cutané a été exploré sur Dong Mu, les galeries suivent les bords du polié, arrêt sur siphon. Ce petit système développe un kilomètre.
– Fossiles :
Une entrée de belles dimensions et pourtant entièrement masquée par la végétation nous a été indiquée par les locaux. On y parcours facilement une grande galerie remontante avant d'arriver sur une importante trémie que l'on a réussi à passer après plusieurs verticales et escalades. Arrêt sur colmatage d'argile après 600 m de progression.
– Résurgence :
Un exutoire important a été trouvé dans les gorges de la Song Gam. Plus d'un kilomètres de grandes galeries et de réseaux annexes de moindre dimensions ont été explorés. La galerie principale termine sur un beau siphon qui semble plonger vers les profondeurs tandis que les annexes finissent sur trémie ou sur colmatage. Cette cavité est un drain majeur du massif et probablement l'exutoire principal du secteur de Dong Mu.
D'autres cavités de moindre importance ont aussi été visitées sur ce secteur.

> Secteur 2 : Distric de Quang Uyen, Zone de Cao Bang – Hôa An
Un repérage important a été fait sur le district de Quang Uyen, principalement sur la zone nord. Plusieurs systèmes de perte-résurgence sont vu près de Nam Phan -Lang Lai. Une traversée fossile est explorée sur 1,5 km.
Le dernier jour un système de perte-résurgence est rapidement vu à Ban Nua près de Hoa An. Arrêt sur puits côté résurgence en passant par le fossile perché. Arrêt sur rien côté perte dans une belle galerie aquatique.

Au final plus de 7 km de galeries ont été parcourus dans ces beaux massifs karstiques

Les PHOTOS de l'expédition