Réseau des Vents d’Ange – Montagne noire, Aude

Posted by on Août 28, 2012 in Exploration, Spéléo | No Comments

Une nouvelle désobstruction à partir de la petite salle d'entrée permet d'accéder à une grande salle encombrée de blocs à la côte – 30 m. Stoche et Odile continuent jusqu'à -160 m. Ca continue…
Samedi 8 une nouvelle équipe descend jusqu'à – 250 m dans un bel actif, arrêt sur étroiture. En remontant Michel Grillères repère un départ vers – 200 avant le dernier puits arrosé.

> Dimanche 09 avril 2006 : Une belle première avec le S.C.M (Spéléo Corbières Minervois)
Nous descendons voir ce départ, il débouche rapidement sur une grande faille descendante, Paul désescalade sur une vingtaine de mètres, le bruit des cailloux qui tombent montre qu'il en reste encore au moins autant dessous. De son côté Patrick suit la faille en hauteur et trouve une galerie en passant par une étroiture derrière une arrivée d'eau, derrière c'est grand. Un ressaut de 6 m amène dans une belle salle concrétionnée, puis sur une deuxième : la salle des obus. La suite se fera à travers un immense chaos de blocs sur 130 m de dénivelé ponctué de belles salles. C'est une chance incroyable d'avoir pu passer du premier coup entre tous ces blocs !
Les derniers mètres argileux nous font craindre une fin proche mais contre toute attente, nous retrouvons la petite arrivée d'eau au bas de l'éboulis et en quelques mètre celle-ci débouche sur une première rivière qui s'écoule à l'horizontale dans une belle galerie horizontale. Nous sommes à – 330 m.
La suite sera pour les copains la sortie suivante.

Participants :
Christophe Bès, Odile Bès, Patrick Géa, Paul de Bie, Annette Van Houtte, Flo Guillot, Phil Bence.

> Samedi 09 mai 2007 :
Explos dans les extrèmes amont de l'affluent des Anémolithes creusé au contact avec les schistes. Cette branche remonte de 180 m et comporte de nombreuses "équoitures", terme inventé par Michel pour désigner les étroitures aquatiques qui le caractérise…
Participants :
Christophe Bès, Flo Guillot, Phil Bence. 

Voir les PHOTOS des explorations

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.